Vous êtes ici : Accueil > Les Sacrements > Le baptême > Le baptême
Publié : 5 septembre 2017

Le baptême

« Frères , je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu. Ayez beaucoup d’humilité , de douceur , de patience . Supportez-vous les uns les autres avec amour. Ayez à cœur de garder l’unité de l’ESPRIT par le lien de la paix . Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance , de même , il n’y a qu’un seul CORPS et un seul ESPRIT . Il n’y a qu’un seul Seigneur , une seule foi , un seul baptême , un seul Dieu et Père de tous , qui règne au-dessus de tous par tous et en tous »

( Ephésiens 4,1-6 )

Un enfant dans vos bras, parents, c’est plus qu’un trésor, c’est tout le bonheur de votre vie !

Un enfant, en grandissant, qui tend ses bras à ses parents, c’est aussi une immense joie partagée.

DIEU est PERE. Il donne la VIE. Ses bras , vos bras , c’est tout cela le Baptême. De la joie, un accueil , des prénoms qui s’inscrivent dans des cœurs ; des familles qui se pardonnent, qui redisent des mots importants.

Alors, préparons bien cette fête.

A - POUR VOUS AIDER :

  1. Choisissez une date : si possible longtemps à l’avance ( plusieurs semaines ), pour faire une bonne préparation.
  2. Un livret  : « Baptiser un enfant » vous sera demandé. Vous le trouverez au Centre de Documentation Catholique (derrière la cathédrale).
  3. Si vous n’habitez pas sur la paroisse ( Vallée des Colons - Magenta-Ouémo - Portes de Fer - Portes d’Argent ) : demandez son accord - écrit - au curé de votre paroisse.

Les baptêmes se célèbrent à la paroisse :
Tous les samedis à 10 h , dans une liturgie baptismale.

B - LES CÉLÉBRANTS :

- Père Georges Sao - Tél. 27.29.73.
- Gérard Jasserand, diacre. Tél. 78.28.88.
- Nisié Filitoga, diacre. Tél. 92.45.84.
- Eventuellement un autre prêtre ou un autre diacre, après accord du curé de la paroisse ( Père Georges ).

Commission de préparations des baptêmes
Les membres de la Commission de préparation des Baptêmes aident à la préparation :

  • À Saint Jean Baptiste : Jean Louis Wongsokarto
  • À Sainte Anne : François Pilioko et Jean Pierre Leca
  • À l’Espérance : Suzanne Kono

C - COMMENT FAIRE ?

La secrétaire est déléguée pour accueillir les demandes et proposer les rencontres avec l’un ou l’autre membre de la Commission de préparation au Baptême. Elle est présente à la paroisse tous les matins de 8 h à 11 h 30 (Tél. 27 29 73)

D - PREPARATION

Trois rencontres sont programmées, réparties sur un délai de un mois. Les deux premières avec l’accompagnateur et la troisième avec le célébrant.

- La première rencontre, avec les parents.

- La deuxième rencontre, avec les parents, parrains et marraines.

Les horaires sont à convenir avec l’accompagnateur qui tiendra compte de son planning et des possibilités des familles. À cette rencontre vous sera remise la feuille de demande de baptême.

- La troisième rencontre avec le célébrant : le mercredi qui précède le baptême, à 17 h, avec les parents, parrains et marraines , pour la préparation de la cérémonie. Cette rencontre se fera à l’église.

E - PARRAINS - MARRAINES

L’Eglise demande un et une marraine. Le choix est important. Avant de les choisir , prenez le temps de la prière. Ils seront pour l’enfant un deuxième papa, une deuxième maman ; alors, c’est un choix délicat. Il faut les choisir, non pas en fonction de vos désirs ou du désir de l’un ou l’autre, mais en fonction de l’enfant. Qui pourra le mieux seconder les parents dans l’éducation chrétienne qu’ils s’engagent à donner à leur enfant ?

Comment les choisir  ? Selon le - Droit Canon - ( Droit de l’Eglise ) : " Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain ou de marraine, il faut :

  1. Qu’ils aient été choisis par la personne qui va être baptisée ( ou ses parents pour un petit enfant ) et qu’ils aient les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction.
  2. Qu’ils aient 16 ans accomplis.
  3. Qu’ils soient catholiques, confirmés, qu’ils aient fait la première communion et qu’ils mènent une vie cohérente avec la Foi et avec la fonction qu’ils vont assumer -Canon N° 874
  4. Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu’avec un parrain ou une marraine catholique et sera alors considéré comme témoin du baptême ( Canon 874 ) "
    Si un problème survenait, vous pourrez vous adresser au Père Georges Sao .
    Le baptême n’est pas un aboutissement ! ...C’est un départ , une re-naissance ...

F - NE PAS OUBLIER :

  1. d’apporter votre livret de famille catholique

    Si vous n’êtes pas mariés à l’Eglise, il existe un livret de famille pour les parents, sur lequel seront inscrites toutes les dates des évènements - catholiques - de la vie de votre enfant. Vous pouvez le trouver au magasin derrière la cathédrale. Gardez-le précieusement !
  2. d’acheter quelques bougies qui seront bénies. Elles seront allumées au cierge pascal, symbole du Christ ressuscité et seront remises par le célébrant, aux parents, parrains et marraines, en leur demandant d’être, à leur tour, lumière du Christ ressuscité - pour l’enfant que Dieu leur confie.
  3. de demander au parrain de faire une petite croix en bois. Elle sera, toute la vie de l’enfant, sa croix de baptême, signe du chrétien.
  4. Enfin vous trouverez sur l’autel une corbeille, destinée à recevoir votre offrande, que vous ferez selon vos ressources, et qui permettra de faire face aux multiples besoins d’une paroisse.

La préparation de ce baptême, ne nous donnerait-il pas l’occasion de faire - le point - dans ma relation avec Dieu, de sa place dans la vie de notre famille, de repartir avec Jésus pour compagnon ?