Vous êtes ici : Accueil > Evangélisation et prière

À l’écoute de l’Esprit, ... La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne... appelle chacun et se réalise fondamentalement ...
En premier lieu, mentionnons le domaine de la pastorale ordinaire, « animée par le feu de l’Esprit, pour embraser les cœurs des fidèles qui fréquentent régulièrement la Communauté et qui se rassemblent le jour du Seigneur pour se nourrir de sa Parole et du Pain de la vie éternelle ». Il faut aussi inclure dans ce domaine les fidèles qui conservent une foi catholique intense et sincère, en l’exprimant de diverses manières, bien qu’ils ne participent pas fréquemment au culte. Cette pastorale s’oriente vers la croissance des croyants, de telle sorte qu’ils répondent toujours mieux et par toute leur vie à l’amour de Dieu.
En second lieu, rappelons le domaine des « personnes baptisées qui pourtant ne vivent pas les exigences du baptême », qui n’ont pas une appartenance du cœur à l’Église et ne font plus l’expérience de la consolation de la foi. L’Église, en mère toujours attentive, s’engage pour qu’elles vivent une conversion qui leur restitue la joie de la foi et le désir de s’engager avec l’Évangile.

Enfin, remarquons que l’évangélisation est essentiellement liée à la proclamation de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ ou l’ont toujours refusé. Beaucoup d’entre eux cherchent Dieu secrètement, poussés par la nostalgie de son visage, même dans les pays d’ancienne tradition chrétienne. Tous ont le droit de recevoir l’Évangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction ». Evangelii Gaudium, 14

Sous-rubrique

  • Adoration Perpétuelle

    L’Adoration perpétuelle a été initiée dans notre secteur pastoral sous l’impulsion du père Denis Jacquin.
    Elle s’est mise en place sur plusieurs années.

  • Catéchèse

    La catéchèse est une des priorités de la nouvelle évangélisation, elle vient compléter l’éducation dans la foi que les parents donnent à leur enfants à la maison.
    Elle prépare les enfants à recevoir les sacrements.
    Elle concerne les enfants d’âge scolaire, de 6 ans à 17 ans, car au-delà il y a le catéchuménat.
    Elle est assurée dans chaque paroisse par une équipe de bénévoles, les catéchètes, dans les salles et cryptes autour de l’église, le mercredi après-midi, le samedi matin ou un soir de la semaine.
    Pour les horaires et jours de catéchèses particulier à une paroisse, veuillez voir dans la page de la paroisse (...)

  • Catéchistes

    L’histoire religieuse de la Nouvelle Calédonie est une source d’eau vive que bien des chrétiens, animateurs, prêtres, sœurs ont alimentée, permettant à la vie du Christ de se répandre dans les coins les plus reculés .
    Les catéchistes ont toujours eu une place importante dans le cœur de l’Eglise. Animateurs, responsables œuvrant souvent dans l’humilité, ils sèment la Parole de Vie à chaque appelé et sont présents dans les temps forts de la vie : Baptême, Communion, Mariage, et bien sûr à la fin du chemin sur Terre.
    Témoins de la Foi dans le quotidien, ils ont fait et font encore la joie de l’Eglise, proche (...)

  • Catéchuménat

    A tout âge le Seigneur parle, se laisse découvrir et aimer. L’Eglise attentive à ses appels accueille avec joie tous ceux qui aspirent aux sacrements. Parmi eux, certains ont déjà commencé une vie d’adulte : hommes, femmes ont une place particulière dans le plan de formation de la paroisse.
    Chaque dimanche soir à 19 h, Gérard Jasserand, diacre permanent, ou un couple de laïcs engagé accueillent, écoutent et enseignent les catéchumènes durant une année dans un long cheminement, qui conduira aux trois sacrements de l’initiation chrétienne catholique que sont le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. (...)

  • Renouveau Charismatique

    Le Renouveau Charismatique est l’Eglise en mouvement qui se renouvelle dans l’Esprit Saint.
    Il est ouvert à tous, car chacun peut être renouvelé par l’action du Saint-Esprit.

  • Pèlerinage

    Notre secteur pastoral participe chaque année au pèlerinage du 15 août vers La Conception, au pèlerinage de Téné, ou à celui de Tomo... mais aussi, d’autres pèlerinages sont organisés plus loin qui nous ramènent toujours des paroissiens transformés et enthousiastes.

  • Oecuménisme

    Certaines manifestations sont partagés par tous les chrétiens, catholiques et protestants qui se retrouvent avec joie pour fêter l’occasion.

  • Association au Coeur Immaculé de Marie

    L’Association " Au Cœur Immaculé de Marie ", fondée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, a été créée le 6 novembre 1990.

  • Scouts et Guides

    L’association des scouts et Guides de Nouvelle-Calédonie a une antenne dans notre communauté.

  • Groupes de jeunes du Secteur Pastoral

    Dans notre secteur pastoral, les groupes de jeunes sont représentés dans chacune des quatre paroisses : Saint-Jean Baptiste, Sainte Anne, Espérance et Maré.
    Vous trouverez donc leur composition et leurs activités propres à la rubrique de chaque paroisse dans la page de l’Évangélisation et prière.
    Cependant certaines activités sont communes à tous les groupes de jeunes du secteur pastoral, certaines invitations sont pour tous... C’est ce que vous trouverez (...)

  • Prière et Parole

    Dans le secteur paroissial différents groupes se réunissent pour lire et comprendre la parole ou simplement prier régulièrement ensemble.

  • Laïcat Mariste

    Le laïcat mariste est un mouvement mondial constitué de laïcs engagés à vivre à la manière de Marie. La spiritualité mariste vise à penser comme Marie, sentir et agir comme Marie. Si Marie veut être aujourd’hui le soutien de l’Eglise, comme elle le fut pour l’Eglise primitive, le laïcat mariste est un des moyens à sa disposition.
    En Nouvelle-Calédonie, il est composé : du Tiers-Ordre de Marie, des Fraternités Maristes, des Jeunes maristes, des cellules maristes d’évangélisation et agit en harmonie avec les responsables des paroisses.
    L’aumônier spirituel en est le Père François Grossin. Des liens très (...)

  • Diacres

    "Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
    Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.
    En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »"